Histoire, Périodes et Genre de la trompette

  • Histoire et Périodes : les premières trompettes inventées étaient faites en os, en bois, en bambou, en terre cuite, en corne ou en coquillage.
    • Antiquité : deux trompettes droites ont été retrouvées en Égypte (tombeau de Toutânkhamon 1330 avant JC), il y a plus de trois mille ans. La trompette (naturelle) se répandit et vit grandir son rôle cérémoniel (fêtes) et militaire (sonneries) dans les cultures en Chine, Inde, Europe.
    • Moyen Age : la fin du 14e siècle et le début du 15e siècle furent des périodes marquantes dans l’évolution de la trompette médiévale. Les facteurs de trompettes français furent les premiers à recourber l’instrument en forme de S, annonçant l’avènement de la trompette moderne.
    • Baroque : la trompette, sans pistons, n’émet que les harmoniques d’un son fondamental et on a cherché à rendre la trompette chromatique
    • Classique : évolution vers la trompette à clefs en 1777, en 1793 (concerto de Hayden et Hummel pour A. Weidinger, Vienne), trompette chromatique à coulisse 1790,trompette à piston 1815 par le corniste Stolzel et trompette à 3 pistons de 1830-1840. L’instrument pouvait jouer toutes les notes…
    • Moderne : trompette à quatre pistons, dite micro tonale, dont le quatrième piston offre la possibilité de jouer les quarts de ton, inventée par Nassim Maalouf en 1960, père du trompettiste Ibrahim Maalouf…
  • Genre : la trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres. Sa taille, relativement réduite, de 1.50 m et la fabrication en laiton (70 %) lui donne un son clair, brillant, qui se différencie totalement des autres cuivres qui sont plus graves. La plus répandue est la trompette en Si bémol.
  • Fonctionnement : après la respiration (inspiration basse), l’expiration (l’expulsion) d’air crée une pression et des vibrations dans la colonne d’air (muscles, diaphragme, poumons, larynx, pharynx, bouche, instrument). La pression d’air, sous forme d’ondes, est adaptée à la hauteur (note- tessiture). Elle est régulée par la fréquence des vibrations dans la colonne d’air et la vibration, le buzz des lèvres (stimulus, émetteur). Ces fréquences, vibrations, ondes sont transmises vers l’embouchure, l’instrument et l’espace. On perçoit (l’ouïe, récepteur) ces vibrations comme un son par ses caractéristiques (en Durée, Hauteur, Intensité, Timbre). Le son de la trompette est identifié par son Timbre. Plus les lèvres vibrent rapidement, plus le son est aigu et plus la vibration est lente plus le son est grave. Une trompette est capable de jouer normalement dans un registre de deux octaves et demie, c’est-à-dire du FA dièse grave jusqu’au DO au-dessus de la portée (le contre-ut).
  • Grande famille, on peut trouver de différentes trompettes, dites à pistons ou à valves rotatives :
    • la trompette en Ut possède une coulisse d’accord un peu plus courte, qui lui permet d’être plus aigüe.
    • la trompette en Si bémol possède une coulisse d’accord un peu plus longue. Instrument transpositeur jouant un ton plus bas que ce que l’on lit. -le cornet à pistons en Si bémol, idéal pour les débutants, possède une sonorité plus douce, moins cristalline que la trompette en Si bémol.
    • la trompette en Mi bémol est une trompette un peu plus petite. Il est possible de la changer en Ré, afin d’avoir un registre plus étendu.
    • la trompette piccolo (4 pistons) est la plus petite des trompettes (piccolo = petit) tant par la taille que par son âge (112 ans), elle permet de jouer dans les aigus, et sa sonorité chaude et souple domine tout l’orchestre.
    • le bugle, ressemble à un clairon, mais il possède trois pistons. Il est très apprécié dans les harmonies, car sa sonorité est très douce et ronde… « Le timbre de la trompette est noble et éclatant, il convient aux idées guerrières, aux cris de fureur, comme aux chants de triomphe » Berlioz.